à propos
*
à propos *
À propos
Iris & Morphée, fondé par la parfumeuse Carole Calvez, est un studio- laboratoire de design olfactif dédié à la création d’expériences multisensorielles sur mesure, explorant le potentiel des odeurs.
Spécialisé dans l’art, le design et la culture, Iris & Morphée accompagne musées, lieux de culture et scénographes à chaque étape de l’intégration de l’olfactif dans leurs expositions, événements et médiations.
Iris & Morphée conçoit des expériences immersives et ludiques, allant de la création d’odeurs et de scénarios olfactifs à l’étude, à la production et l’installation de dispositifs de diffusion poétiques et innovants. Son expertise englobe également la formation à l’odorat, puissant vecteur de messages et d’émotions…
scénographies d’exposition
*
médiations
*
reconstitutions olfactives
*
collaborations artistiques
*
design d’objets
*
scénographies d’exposition * médiations * reconstitutions olfactives * collaborations artistiques * design d’objets *
Démarche
Carole Calvez, créatrice parfumeuse et designer olfactif, fait de l’odorat un médium à part entière. Pour elle, il ne s’agit pas seulement d’un travail sur la perception des odeurs, mais de créer une véritable exploration sensorielle, un moyen de s’immerger dans des récits, de voyager dans le temps et l’espace et d’éveiller des émotions.
Pour ce faire, Carole Calvez adopte une approche scientifique nourrie d’une sensibilité artistique. Avant même de penser et d’écrire la formule de l’odeur, elle mène des recherches historiques, conduit des entretiens, et réalise des échantillonnages. Puis vient le travail en atelier : sélectionner, composer, peser, chauffer, macérer, évaluer, patienter et affiner chaque note jusqu’à trouver la justesse qui permettra de produire une fragrance sur-mesure.
Au-delà de la création des odeurs, elle conçoit également les dispositifs qui leur donnent vie : objets, installations, scénographies… Sa démarche globale est pensée pour que l’odeur et son support dialoguent harmonieusement avec l’espace et le récit. En ce sens, Carole Calvez développe une matériauthèque olfactive, un axe de recherche portant sur l’élaboration de dispositifs de diffusion d’odeurs innovants.
Son laboratoire-studio est un véritable terrain de recherche-création transdisciplinaire. Carole Calvez y explore notamment le patrimoine olfactif à la frontière entre art et science, en collaborant avec historiens, archéologues et chercheurs, dans une quête sensible de vérité historique.
Carole Calvez réinvente notre interprétation du monde à travers l’olfactif. Elle mène une recherche-création à 360° autour de l’odeur, explorant toutes ses possibilités créatives. Elle s’efforce de transformer et d’enrichir la perception, en créant des expériences sensorielles et narratives uniques.
Biographie
Carole Calvez nourrit depuis toujours une passion pour l'univers du parfum. Après des études en pharmacie, spécialisées en cosmétique, et un MBA en marketing du luxe, elle rejoint la maison de composition Givaudan, où elle met pour la première fois en scène des fragrances et retranscrit en mots et en images une large palette d'univers olfactifs. En 2017, elle se forme pleinement à la parfumerie à l’Institut Cinquième Sens à Paris.
En 2019, elle fonde Iris & Morphée, un studio-laboratoire dédié au design olfactif, installé au JAD (Jardin des Métiers d'Art et du Design) à Sèvres.
Carole Calvez réalise des scénographies d’exposition et médiations olfactives dont la reconnaissance lui vaut d’être régulièrement sollicitée par de grandes agences de scénographie, d’architecture et des institutions telles que le Musée du Louvre, le Musée National de la Marine, la Villa Savoye, le Musée de l'Air et de l’Espace, la Cité du Vin de Bordeaux, le Musée des Confluences, la Manufacture de Sèvres.
En tant que créatrice-parfumeuse, elle mène également une exploration libre de l’odorat. Ses créations olfactives (installations, performances, objets) ont été présentées dans des salons prestigieux tels que la Milano Design Week (IT) et Art Basel Paris, ainsi que dans des structures culturelles, comme le Bard Museum (USA), le Moesgaard Museum (DK), le Museum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (CH) et La Friche La Belle de Mai.
En 2025, elle est lauréate de la bourse Mira (Mobilité Internationale de Recherche Artistique) de l’Institut Français, en duo avec Marie Levoyet. Cela poursuit l’approche collaborative qu’elle engage continuellement avec des artistes (Brognon & Rollin, Emeka Ogboh, Anaïs Tondeur…) ou designers (Marta Bakowski, Tony Jouanneau, Cécile Planchais…)
Dans le cadre des reconstitutions d’odeurs inspirées du passé, elle s’associe également avec des scientifiques, historiens et archéologues (Erika Wicky, Barbara Huber (Max Planck Institute), Cecilia Bembibre (UCL Institute for Sustainable Heritage), Lavoue Guillaume (Centrale Lyon ENISE)).
Membre active de l’association Nez en Herbe depuis 2018 et de l'ICOM (Conseil International des Musées), Carole Calvez rejoint en 2022 le projet européen Odeuropa, dédié à l’étude du patrimoine olfactif et à la recherche sensorielle.