Halo
depuis 2022
design d'objet
*
design d'objet *
C’est via le prisme du design, au cœur d’un riche dialogue entre le monde olfactif et le monde chromatique, que Carole Calvez crée, en collaboration avec Marta Bakowski, des narrations et imaginaires singuliers destinés à poser un regard nouveau sur l’univers des odeurs dans nos quotidiens.
Halo est un dispositif sensoriel de restitution olfactive par l’expérience de la perception des couleurs et de la lumière. Présenté sous la forme d’une applique murale, l’objet est constitué d’un patch coloré manipulable d’avant en arrière, permettant de déployer une odeur tout en diffusant un halo de lumière colorée, d’intensité variable. Cette matérialisation de l’odeur par une interaction chromatique permet d’exprimer la subtilité et la complexité des facettes issues d’une même matière première. Dans sa manipulation, la lumière colorée prend de l’ampleur et dégage une sensation d’espace, traduisant ainsi le volume des notes olfactives, tandis que les couleurs transcrivent leurs différents caractères.
Contexte : collaboration et recherche entre art et design menée depuis 2022 et visant à établir un dialogue entre l’univers de la couleur et celui de l’odeur
Co-création avec : Marta Bakowski, designer industriel et coloriste
Dimensions : 60 x 22,5 cm

Crédits : Marta Bawkoski et Carole Calvez

Crédits : Marta Bawkoski et Carole Calvez

Crédits : Marta Bawkoski et Carole Calvez

Crédits : Marta Bawkoski et Carole Calvez
Création de Halo, luminaire olfactif, diffuseur de senteurs et de couleurs :
conception d’un système de diffusion d’odeurs sèches sans émission de particules (non toxique pour la santé et non polluant)
design de l’objet « applique murale »
Présentations de Halo :
À l’occasion de la Design Week 2024 à Milan, le binôme a choisi de travailler des odeurs dites « électriques » et « métalliques », en écho avec l’univers du mobilier et de l’objet : il s’agit de l’oxyde de rose (des notes vertes et de litchi) et de l’aldéhyde C11 (une note métallique et zestée).
Halo a également été présenté dans l’exposition Chroniques de la Création au JAD (2024-2025).